La Curatelle renforcée

La curatelle renforcée est un régime de protection des personnes majeurs qui a pour objet de les assister dans les actes de la vie civile et qui est destinée à la protection de leur personne et de leurs intérêts patrimoniaux . Il est impératif que l’état de santé empêche tout ou partie l’expression de la volonté. Un certificat circonstancié d’un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République soit le confirmer.

Le juge des Contentieux de la Protection désigne un mandataire à la protection juridique des majeurs.

Le juge des Contentieux de la Protection fixe la durée de la mesure de curatelle renforcée. Elle ne peut pas dépasser 5 ans sauf circonstances médicales particulières. Si elle n’est pas renouvelée, la mesure de curatelle renforcée se termine à la fin de la durée décidée par le Juge des Contentieux de la protection.

Si votre situation évolue, à n’importe quel moment sur avis médical, et en tenant compte de votre situation , le Juge peut :

  • Mettre fin à la mesure
  • la modifier
  • la remplacer par une autre mesure plus adaptée

_______________________________________________

Protection de la personne

Nous exerçons un rôle de conseil et d’assistance pour les actes relatifs à votre personne. Cette protection s’exerce dans votre intérêt et nous autorise à intervenir en cas de danger. Si votre état de santé le permet vous prendrez seul les décisions concernant votre personne. Dans le cas contraire, nous prendrons le relais.

Certains actes sont strictement personnels et nous ne pourrons pas intervenir. Il s’agit notamment des décisions concernant vos enfants.

Vous avez le choix de votre lieu de résidence et des personnes que nous fréquentez. En cas difficultés particulières, le juge tranchera.

Le mariage et le pacs sont possibles mais vous devez nous en informer.

Toutes les actions effectuées dans le cadre de la protection de notre personne sont justifiées auprès du Juge des Contentieux de la Protection dans les conditions qu’il a lui même déterminées dans votre jugement.

_______________________________________________

Protection de vos biens

Nous allons vous assister pour tous les actes conservatoires et d’administration (actes de gestion courantes) en lien avec le gestion de vos ressources et/ou patrimoine. Votre intérêts est avant tout recherché et votre avis sera requis. Certains actes de disposition lorsqu’ils deviennent nécessaires (acte qui engage votre patrimoine de façon importante) sont effectués avec l’autorisation écrite du juge des tutelles des Contentieux de la Protection (logement principal).

Au quotidien nous sommes autorisés à :

  • percevoir vos revenus sur un compte ouvert à votre nom.
  • assurer le règlement de nos dépenses courantes. Nous déterminons avec vous votre budget.
  • vous assister dans tous les actes de la vie civile. Cependant le juge des Contentieux de la Protection peut établir une liste d’actes que vous pourrez faire seul.

Vos économies sont versées sur un compte à votre nom, mentionnant la mesure de curatelle renforcée.

Nous sollicitons le juge des Contentieux de la Protection pour les actes que nous ne pouvons accomplir seuls et le juge décidera du bien fondé de notre demande dans votre intérêt.

Nous établirons chaque année un compte de gestion avec toutes pièces justificatives utiles. Le compte de gestion est transmis au greffe du juge des Contentieux de la Protection pour vérification et acceptation.

Votre compte de gestion est confidentiel, une copie vous sera remise chaque année. Après autorisation du juge, les personnes proches qui vous manifestent un intérêt sincère pourront également recevoir une copie. De la même manière lorsque notre mission se termine définitivement nous devons remettre un compte rendu de gestion final au tribunal.